Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COPINES DU VENDREDI
LES COPINES DU VENDREDI
Archives
LES COPINES DU VENDREDI
Derniers commentaires
26 mars 2009

Mon livre du mois

jaimelire

Ce mois-ci j'ai choisi :

51nbLxDoJbL

"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j'  ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l'ai jamais fait.  Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c était pour échapper à la question terrible : «Qu'est-ce qu ils font ?»
Aujourd hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j ai bénéficié d une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis FOURNIER

Une petite merveille. Un livre où se mêlent tragédie et drôlerie. L'auteur sait nous faire rire de ses déboires de parent d'enfants handicapés. Ceux qui sont dans son cas passeront un bon moment et les autres, à travers rires et larmes, prendront conscience de leur chance.  A lire sans faute, c'est un prix Fémina bien mérité.

fleurverte

Même,
Même vie devant,
Et tant de destins
Différents,
Pour l'un facile,
Pour l'autre
Un chemin difficile...

Pour l'un facile,
Pour l'autre
un chemin difficile,
Si différent...

(Laurent Voulzy - Extrait de sa chanson "Jesus")

fleurverte

Allez rendre visite à CHAPERLIPOPETTE,  un nouveau blog tout beau tout neuf

37303818_p

fleurverte


Publicité
Commentaires
M
désolée d'utiliser ton blog pour cela mais il me semble que nous sommes plusieurs à être trés inquiète au sujet de nathalie qui ne se manifeste plus depuis le 6 mars. j'imagine que ses copines du vendredi peuvent peut-êtrenous rassurer - merci - marité
Répondre
M
Je l'ai lu il y a quelques semaines ... en quelques heures. C'est un livre plein de souffrance mais également empli de dérision.<br /> J'en ai lu plusieurs de Fournier, je les conseillerai tous, merci à toi Christine de lui avoir dédié ce post, il le mérite vraiment. <br /> A bientôt et bonne lecture
Répondre
Z
Merci christine pour ces instant littéraire que tu as la gentillesse de partager avec nous....<br /> Bise,zaza.
Répondre
M
J'ai lu beaucoup des livres de JL Fournier, nous sommes allés à une conférence où il parlait de ce dernier livre et il nous a dit que les personnes les plus hostiles à ce récit étaitent souvent celles qui n'étaient pas concernées et qui ne connaissaient pas le sujet. Nous l'avons trouvé sensible, délicat et plein d'humour ;Il cache sa grande souffrance dans la dérision, nous avons passé un trés bon moment avec lui...
Répondre
A
Merciii pour le lien... bizzz<br /> audrey
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité